PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

GRIPPE AVIAIRE : recensement des détenteurs de basses-cours

L'IAHP ou grippe aviaire est de nouveau présente sur le territoire national. Suite à la découverte de la grippe aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages en plusieurs endroits de notre pays, différentes mesures de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs particuliers de volailles.
Le nombre de cadavres infectés en faune sauvage augmente sensiblement chaque semaine sur notre territoire .


A ce titre, le recensement des détenteurs de basses-cours est de nouveau à l'ordre du jour. L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments.


Afin de simplifier au maximum le processus, nous vous avons mis à l'accueil de la mairie un registre vous permettant de vous enregistrer simplement et de façon manuscrite.

Cette procédure, mise en place par la Préfecture de Vendée, est obligatoire. Nous comptons sur votre implication.

 

Influenza aviaire (grippe aviaire) : la Vendée placée en zone de contrôle

Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine. Le niveau de risque a été relevé de "modéré" à "élevé " sur l’ensemble du territoire national, un risque d’autant plus élevé dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages comme le littoral vendéen et les zones humides (Marais Poitevin et Marais Breton) qui constituent des « zones à risque particulier » (ZRT).

Pour lire les dernières communications de la Préfecture de Vendée, cliquez ici