PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Influenza aviaire (grippe aviaire) : recensement des détenteurs de basses-cours

L'IAHP ou grippe aviaire est de nouveau présente sur le territoire national. Suite à la découverte de la grippe aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages en plusieurs endroits de notre pays, différentes mesures de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs particuliers de volailles.
Le nombre de cadavres infectés en faune sauvage augmente sensiblement chaque semaine sur notre territoire .


A ce titre, le recensement des détenteurs de basses-cours est de nouveau à l'ordre du jour. L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments.


Afin de simplifier au maximum le processus,  nous vous avons mis à l'accueil de la mairie un registre vous permettant de vous enregistrer simplement et de façon manuscrite.

Cette procédure, mise en place par la Préfecture de Vendée, est obligatoire. Nous comptons sur votre implication.

 

Influenza aviaire (grippe aviaire) : la Vendée placée en zone de contrôle

L’influenza aviaire hautement pathogène de l’hiver 2021-2022, due au virus H5N1, a continué de circuler cet été dans l’avifaune sauvage, notamment sur les oiseaux autochtones du littoral de la mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique.

97 cas ou groupes de cas ont été confirmés depuis le 17 mai 2022 dont une dizaine depuis le 15 août en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire. Cette situation inhabituelle, jamais rencontrée en France jusque-là, fait craindre un risque de persistance endémique du virus H5N1 HP toute l’année sur le territoire.
En Vendée, suite à la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages sur l’étang de la commune Les Landes Genusson, dont deux (un cygne tuberculé et une grande aigrette) ont été dépistés positifs à l’influenza aviaire de type H5, l’ensemble du département de la Vendée est placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral. Il est primordial de signaler toute découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue. En effet, cette mortalité peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire.

Pour lire l'intégralité de l'arrêté préfectoral, cliquez ici