PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

BIENTÔT 16 ANS ?

 

Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

FAIRE VOTRE RECENSEMENT CITOYEN A L'AGE DE 16 ANS EST OBLIGATOIRE, QUE VOUS VIVIEZ EN FRANCE OU A L'ETRANGER

Pour tout savoir sur le recensement, consultez le site du service public : Recensement citoyen | Service-public.fr.

L’attestation de recensement vous permettra notamment de vous inscrire à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

Tout jeune Français dès 16 ans doit donc se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). L'attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire. Cela l'inscrit également d'office sur les listes électorales.

 

Quand se faire recenser ?

La période de recensement :

  • Il faut se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

À noter : Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Comment se faire recenser ?

  • Auprès de la mairie de son domicile ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.
  • Par le Service en ligne : Recensement citoyen obligatoire

– Service accessible avec un compte France Connect

  •   (Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.)

Se munir des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

En cas d’absence de recensement

  • Le jeune ne sera pas convoqué à la JDC
  • et ne pourra pas y participer !
  • Il ne pourra pas s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, …) avant l’âge de 25 ans.
  • Il ne pourra pas être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.

 

QU'EST-CE QUE LA JDC OU JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ ?

 

Autre étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.

Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement.

  • En règle générale, la journée dure 8h30.

    La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aides adaptées.

    En fin de journée, un certificat individuel de participation est remis. Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).

  • Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

 

APRES LE RECENSEMENT, QUELLES OBLIGATIONS ?

Après le recensement et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre CSNJ (Centre du service national et de la jeunesse) de tout changement de votre situation :

  • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois.
  • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant...)
  • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé)