PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

LE MOT DU MAIRE

Christian HENRIET, Maire

Notre quotidien a repris presque normalement ces derniers mois et l’on ne peut que s’en réjouir. La crise sanitaire n’a cependant pas disparu et les professionnels de santé insistent sur le fait que les gestes barrières demeurent indispensables pour limiter la transmission du Covid-19 et des grippes saisonnières.

Nous sommes tous concernés par les hausses d’énergie de l’hiver. Economiser l’électricité, réduire nos consommations est important à la fois collectivement mais surtout économiquement. L’éclairage public fonctionne désormais sur une durée plus courte. La municipalité prend ses responsabilités dans ce domaine et gère au quotidien ce secteur de dépenses publiques afin de ne pas impacter plus le pouvoir d’achat des administrés.

Nous nous devons de faire, une fois de plus, de la pédagogie sur ce sujet ; les taux d’imposition votés par l’équipe municipale n’ont pas augmenté depuis 2014. Nous poursuivons dans cet état d’esprit les projets engagés, en particulier l’entretien de notre voirie conséquente et la rénovation énergétique de nos bâtiments communaux. Il revient également à chacun d’œuvrer par ailleurs pour le bien vivre ensemble. En tant que maire responsable, je m’efforce de rappeler des choses simples comme les règles concernant les bruits ou bien les haies qui dépassent, sur la voie publique ou chez le voisin…

Il fait bon vivre à Saint-Pierre-le-Vieux et nos associations ont un rôle essentiel pour la qualité de vie dans la commune. Le lien social est essentiel surtout après deux années très limitées. Merci à l’ensemble de nos associations. Je salue particulièrement les nouvelles associations comme « Marcher et Courir à Saint-Pierre » ou celles bien installées, comme le Club de l’Amitié, qui œuvre de concert avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) dont le repas d’automne a rassemblé près de cent personnes dans la convivialité.

Je tiens à rendre un hommage particulier à notre ancien Président des Combattants, René Géant, disparu fin 2022. L’association des Combattants effectue sans relâche un travail de mémoire, de tout temps indispensable, qui plus est à l’heure où la guerre en Ukraine ne peut nous laisser indifférents.  

Merci à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour notre sécurité et notre bien-être, nos forces de l’ordre, soignants, services de sécurité et de secours, commerçants, nos services publics. Le conseil municipal demeure quant à lui à votre écoute et, avec le CCAS et le personnel communal, souhaite la bienvenue aux nouveaux résidents de la commune et vous adresse les meilleurs vœux possibles de bonheur et de bonne santé pour 2023, à vous et celles et ceux qui vous sont chers.

 

Christian HENRIET, Maire