PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

LE MOT DU MAIRE

Christian HENRIET, Maire

Bonne année 2021 aux Saint-pétruscaines et aux Saint-pétruscains !

L’année 2020 restera dans les mémoires en raison de cette pandémie qui bouleverse encore en profondeur, en ce début d’année 2021, nos habitudes de vie. Pour la quatrième fois en un siècle, après 1919, 1957 et 1968/1970, un coronavirus s’est propagé dans notre monde. La crise sanitaire engendrée nous a obligés à nous adapter en permanence et nous avons été contraints de reporter nos manifestations prévues et de modifier nos comportements au quotidien.

Cette période a été et reste toujours perturbante pour les plaisirs les plus élémentaires de la vie, contraignante et défiante pour nos activités économiques, associatives et simplement familiales. Dans l’adversité, notre pays a fait preuve de solidarité à bien des égards, dans une situation où personne ne peut prédire avec certitude les évolutions à venir. Je tiens à saluer tout particulièrement l’engagement de professionnels largement sollicités comme nos soignants, nos services de sécurité et de secours, nos commerçants, nos services publics ainsi que tous ceux qui ont œuvré sans relâche. Merci à eux.

Notre solidarité a été à la hauteur, son coût est conséquent et loin d’être neutre pour l’avenir mais pouvait-il en être autrement ? Ceci dit, nous avons été et sommes encore privés de la richesse de notre vie villageoise, la convivialité, le bonheur de se rassembler lors de nos festivités, en allant des cérémonies commémoratives (restreintes en 2020) aux fêtes associatives et scolaires, en passant par notre repas du CCAS…

Ces moments n’ont pu avoir lieu comme les autres années. Je pense tout particulièrement au lien social que notre Club de l’amitié a l’habitude de maintenir tout au long des saisons. La vigilance que chacun a pu exercer ne remplace pas ces moments de convivialité et il est évident que le moral n’est pas toujours au beau fixe.

Mon vœu le plus cher en ce début d’année est que chacun soit bienveillant et tolérant avec les personnes qui l’entourent.

En l’absence de nos traditionnels vœux de la municipalité, je profite de cet édito pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre commune et, au nom du conseil municipal, du CCAS et du personnel communal, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2021, bien meilleure que 2020, et une très bonne santé, à vous comme à vos proches.

Christian HENRIET, Maire